Billet d’humeur du 14 février 2018

En annonçant les contours du plan « Action Publique 2022 » et de son plan de « départs volontaires » de 120 000 fonctionnaires, le gouvernement a bel et bien déclaré la guerre au secteur public dont il entend livrer des pans entiers à l’appétit du MEDEF. Après avoir précarisé les employés du privé, le gouvernement entend désormais généraliser l’insécurité sociale à tous les pans de l’économie nationale. Le patronat s’en frotte déjà les mains, tel un enfant gâté qui n’aura pas attendu une seconde pour se jeter sur les cadeaux offerts par Macron dans ses ordonnances. Et tant pis pour les milliers de salariés de Carrefour, de Gémalto, de PSA et de tant d’autres entreprises qui risquent de perdre leur emploi prochainement sur l’autel de l’amélioration du taux de profit et à la faveur de la loi Travail XXL !

Heureusement, un peu partout la résistance s’organise comme l’ont montré récemment les grèves et les mobilisations dans l’Éducation nationale, dans les transports, dans les EHPAD ou chez les étudiants. Si les médias ont profité de l’épisode neigeux qui a traversé l’Ile de France pour passer sous silence ces luttes, la contestation des politiques actuelles continue de monter.

Le succès des États Généraux du Progrès Social (avec plus de 1000 participants dans les différents ateliers qui se sont déroulés le 3 février dernier) mais aussi la réussite de la mobilisation pour la sauvegarde du département (avec 2000 personnes réunies à Créteil le 7 février malgré la neige) confirment d’ailleurs le réel besoin de convergence des luttes et de construction d’un autre avenir. A nous d’être la force politique qui permettra de donner un horizon et un débouché politique à cette envie de changement !

Ce sera l’un des enjeux majeurs de notre 38ème Congrès. Et c’est pourquoi notre section va s’atteler dans les jours qui viennent à réfléchir aux 4 axes de travail retenus par l’assemblée nationale des animateurs de section de novembre dernier : Sens du combat communiste, Transformation du parti, Stratégie de transformation et de rassemblement, Élections européennes.

Toutes celles et tous ceux qui veulent travailler à donner un débouché politique aux luttes en cours sont les bienvenus pour y contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *