Billet d’humeur du 11 mars 2019 // Propositions du PCF

Une fois n’est pas coutume, il y a de quoi être optimiste. Ces dernières semaines, le plafond de verre a en effet sérieusement été fissuré. Les revendications de justice sociale et fiscale mais aussi l’exigence d’un réel tournant écologique ne cessent ainsi de prendre de l’ampleur dans la foulée de la mobilisation continue des gilets jaunes mais aussi des marches pour le climat, des grèves ou des interpellations protéiformes des stylos rouges, gilets roses et autres blouses blanches… Si ces luttes n’ont pas encore convergé, elles ont en commun de venir battre en brèche la pensée unique néolibérale qui nous est servie à longueur de journée par les médias et par les gouvernements successifs depuis plus de 30 ans. La brèche ouverte dans le plafond de verre est un point d’appui important pour l’avenir.

Pour apporter une réponse à la hauteur des exigences qui se font entendre, nos députés ont porté récemment, dans le cadre de leur niche parlementaire, des propositions de loi pour une hausse du SMIC, la suppression du CICE, le rétablissement de l’ISF ou la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)… Évidemment, la majorité En Marche et la droite ont rejeté d’une seule et même voix ces textes progressistes et ont totalement dévitalisé l’autre proposition de loi communiste qui visait à interdire que l’épargne populaire soit utilisée pour financer des activités d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures et de charbon. La bataille est cependant loin d’être finie et il importe de faire connaître les nombreuses propositions de notre Parti qui entrent en résonance avec les attentes de celles et ceux qui luttent (voir ci-dessous), afin qu’ils et elles puissent donner un débouché politique utile et concret à leurs colères.

Maintenant qu’il a ouvert la boîte de Pandore  d’un « grand débat national » dont il pensait pouvoir maîtriser les tenants et les aboutissants, Macron pourra difficilement faire taire celles et ceux qui sont sortis de leur mutisme et qui cherchent des alternatives pour mettre fin à la perte de sens et aux assignations à la précarité à perpétuité de « ceux qui ne sont rien ». Donnons des perspectives et un horizon à cette envie de changement.

Une autre voie est possible en France et nous le ferons entendre le 16 mars prochain place Chassaigne-Goyon (Paris 8ème) en remettant au Président 10 propositions reflétant ce qui aura réellement été porté dans le grand débat et dans nos Cahiers de l’Espoir ! Prenons un seul exemple : nos concitoyen-ne-s savent bien qu’un renouveau industriel serait possible en France si on impulsait un nouveau mode de production et de consommation. Il nécessiterait cependant de rompre profondément avec le « libre-échangisme » cher au Président Macron, de rompre avec cette vision « court-termiste » et cette course au profit immédiat qui laisse fermer les sites de Ford  Blanquefort ou d’Ascoval tout en agissant en sous-main pour que l’Union Européenne signe à tour de bras des accords de libre-échange (Japon, Canada, Singapour et bientôt États-Unis). Ces accords font le bonheur des multinationales mais ils détruisent nos emplois et abiment la planète.

 C’est pourquoi une autre voie est indispensable en Europe. Il faut en finir avec cette Union Européenne du dogme de la « concurrence libre et non faussée ». Il faut en finir avec cette UE  à la remorque de l’OTAN, réduite à jouer les supporters de la politique étrangère américaine, comme l’a tristement montré la rapidité avec laquelle les gouvernements français et allemand ont apporté leur soutien à la marionnette Juan Guaido, « président autoproclamé » d’un Venezuela qui ne lui avait rien demandé… Pour que l’Europe porte une autre voix que celle des supplétifs à la botte de Trump, pour ouvrir des brèches dans la construction libérale de l’UE, pour une autre vision des coopérations entre les peuples d’Europe, il faut envoyer un maximum de députés communistes au parlement européen le dimanche 26 mai prochain. Pour que ça change, il nous faut reprendre le pouvoir. C’est tout le sens de la liste conduite par Ian Brossat, qui est la seule à être composée à 50% d’ouvriers et d’employés. Pour l’Europe des gens, contre l’Europe de l’argent, votons communistes le 26 mai prochain ! 

Concernant l’Amérique Latine, les attaques concertées des grandes puissances capitalistes contre le président légitime du Venezuela, Nicolas Maduro (mieux élu que Macron, est-il besoin de le rappeler), mais aussi contre la nouvelle constitution cubaine, co-construite pourtant par plus de 8 millions de citoyen-ne-s (un exemple de démocratie dont feraient bien de s’inspirer nos dirigeants…), confirment que l’impérialisme est loin d’avoir dit son dernier mot. Après avoir saboté l’économie des quelques pays qui ont cherché à s’émanciper de la tutelle américaine, le gouvernement américain brandit désormais la menace d’interventions militaires pour imposer ses candidats. Nous ne sommes pas dupes des soi-disant prétextes humanitaires avancés par Trump ! Nous réaffirmons donc notre soutien aux révolutions bolivarienne et cubaine : Non à l’ingérence ! 


QUELQUES PROPOSITIONS DU PCF

* JUSTICE SOCIALE

  • Hausse du SMIC de 200 € net (260 € brut), hausse des minima sociaux, des retraites et des indemnités chômage.
  • Ouverture de négociations salariales générales dans le public comme dans le privé.
  • Égalité salariale femmes-hommes.
  • Limiter à un écart de 1 à 10 les salaires dans chaque entreprise ou service public.

* JUSTICE FISCALE/ UTILISATION DE L’ARGENT

  • Rétablir l’ISF (3,5 milliards d’euros), baisser la TVA, les taxes sur les carburants, supprimer la CSG, construire un impôt sur le revenu plus progressif.
  • Supprimer le CICE (40 milliards d’euros) et affecter cet argent aux entreprises qui se développent, notamment aux PME/TPE, qui augmentent les salaires, favorisent l’emploi et les qualifications.
  • Prélever à la source les bénéfices des multinationales et lutter contre l’évasion fiscale.
  • Moduler l’impôt sur les sociétés et les cotisations sociales patronales selon la politique d’emploi et d’investissement de l’entreprise.
  • Créer un pôle public bancaire pour appuyer les investissements des entreprises qui augmentent les salaires, l’emploi et les qualifications.

* SERVICES PUBLICS

  • Moratoire sur toutes les fermetures de services des hôpitaux et création de 100 000 emplois.
  • Développer les lignes ferroviaires fret et voyageur, avec un pôle national des transports publics.
  • Porter le budget de l’éducation nationale à 7 % du PIB et revaloriser les métiers.
  • Relancer massivement la construction de logements sociaux de qualité.
  • Renforcement du maillage des services publics sur tous les territoires.

* ÉCOLOGIE

Lancer un plan d’urgence contre le réchauffement climatique en 4 mesures améliorant aussi le quotidien de toutes et tous :

  • Engager un plan de transformation productive des entreprises et de relocalisation pour l’industrie et les services.
  • Agir pour la gratuité des transports en commun.
  • Développer les circuits courts agricoles.
  • Mise en place d’un ample plan de rénovation thermique des logements.

* DÉMOCRATIE

  • Généraliser le mode d’élection à la proportionnelle.
  • Créer de nouveaux pouvoirs d’intervention sur toutes les décisions des entreprises pour les citoyen·nes et salarié·es (délocalisations, choix d’investissements…).
  • Créer des pouvoirs de concertation et de décision pour les usagers des services publics et leurs salarié·e·s.
  • Conférences régionales et nationales pour établir des objectifs sociaux, écologiques et culturels de développement (emploi, productions…)
    obtenir les engagements financiers nécessaires et suivre leur réalisation.
  • Mettre en place des initiatives référendaires.
  • Reconnaissance de la citoyenneté de résidence et du droit de vote des résidents étrangers.
  • Préserver la commune comme niveau essentiel de la vie démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *