[Europe des gens] 12 propositions pour la France et pour l’Europe portées par la liste de Ian Brossat

Ce dimanche 26 mai, votons pour l’Europe des gens et contre l’Europe de l’argent en glissant dans l’urne le bulletin rouge de la liste conduite par Ian Brossat et Marie-Hélène Bourlard. Votons pour la seule liste composée à 50% d’ouvrier-e-s et d’employé-e-s. La liste présentée par le Parti Communiste Français, avec le soutien de République et Socialisme, du Parti Communiste Martiniquais et du Parti Communiste Réunionnais. Votons pour la liste qui met toujours l’humain et la planète d’abord !

  1. Un travail qui paie : un salaire minimum européen établi dans chaque pays à au moins 60% du salaire moyen (1400 euros net en France) et la mise en place d’une clause de non-régression sociale : un État membre pourra s’opposer à toute décision de l’Union européenne qui conduit à dégrader nos conditions de vie.
  2. Agir pour l’emploi : la relocalisation de nos productions par une clause de proximité dans tous les marchés publics ; égalité complète entre travailleur.euse.s détachés et locaux avec un haut niveau de protection sociale ; création d’une « sécurité sociale professionnelle européenne » par une directive-cadre.
  3. Un moratoire sur les libéralisations de services publics et la création d’un fonds pour le progrès social et écologique et le développement des services publics financé par la Banque centrale européenne.
  4. Agir pour le climat : doubler la part du transport par fret ferroviaire en Europe et mettre en œuvre un plan européen de rénovation énergétique des logements.
  5. La refonte totale de la Politique agricole commune pour assurer des revenus décents aux agriculteurs, relocaliser les productions, harmoniser les normes environnementales vers le
    haut, garantir la souveraineté et la sécurité alimentaire.
  6. Agir pour l’interdiction de l’évasion fiscale, mettre en place le prélèvement à la source des multinationales avec un taux minimal d’imposition des profits à 20 %, diviser par trois le salaire du Président de la Commission européenne.
  7. Refuser de soumettre le budget de la France à la commission européenne et organiser un processus citoyen pour élaborer un nouveau traité européen.
  8. Couper les liens entre les institutions européennes et les lobbys des multinationales : un commissaire européen ou un député européen n’aura pas le droit d’exercer une fonction de direction dans une banque ou une multinationale pendant les 7 ans qui suivent son mandat.
  9. Une clause de l’européenne la plus favorisée : les droits les plus élevés en matière d’égalité femme-homme doivent bénéficier à tous les peuples européens. Cela doit également être la règle pour les droits des personnes LGBTI.
  10. Organiser un accueil digne et solidaire des migrant.e.s.
  11. La sortie de la France de l’OTAN et l’engagement de négociations avec les États pour qu’ils ratifient le traité de désarmement nucléaire adopté à l’ONU en 2017.
  12. La fin des négociations et ratifications en cours des accords de libre-échange (CETA, JEFTA, traité Europe – États-Unis) et une politique de coopération internationale et d’investissement dans l’élévation des conditions sociales, sous contrôle des travailleurs de l’UE et des pays concernés.

L’Union Européenne capitaliste roule vers l’abîme.  Remettons en cause les traités européens et portons un autre projet européen, celui d’une union des peuples et des nations libres, souverains et associés. Dimanche, votons pour la liste de Ian Brossat ! 

 

PS : Si vous cherchez encore des raisons de voter pour la liste Ian Brossat, vous en trouverez de bonnes par ici : http://www.pcf.fr/six_raisons_de_voter_ian_brossat_le_26_mai?utm_campaign=communistes_769&utm_medium=email&utm_source=pcf