Un « Plan Climat » pour réellement changer d’ère !

Derrière les belles déclarations d’intention et la création d’un fonds destiné à compenser les pertes et dommages des pays les plus exposés aux risques climatiques, le simple fait que la COP 28 ait été présidée par le patron d’une des principales firmes pétrolières des Emirats Arabes Unis dit bien l’incapacité fondamentale de ces « grands messes », et plus généralement des institutions internationales sous l’ère capitaliste, à s’attaquer réellement aux causes du réchauffement climatique et aux attaques contre la biodiversité, alors que les catastrophes climatiques se succèdent à un rythme de plus en plus soutenu et que 2023 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. La décision de la Commission Européenne d’autoriser à nouveau le glyphosate pour une durée de 10 ans n’en est qu’une démonstration supplémentaire…

A l’opposé, le plan Climat pour la France « Empreinte 2050 » présenté par le PCF le 6 novembre dernier décline un programme précis, complet (Transports, Logement, Industrie, Agriculture, Energie, Services publics, Emploi, Formation, Financement…) et échelonné pour viser la neutralité carbone à l’horizon 2050 pour rester sous les 1,5°C de réchauffement planétaire. Une conviction est au cœur de notre démarche : ce grand défi qu’est la lutte contre le changement climatique ne pourra être relevé que dans la justice sociale et la coopération internationale. En outre, notre plan s’inscrit dans une logique économique à rebours des politiques actuelles au service du capitalisme prédateur sur de nombreux aspects : place des services publics, critères de financement, effort dans la formation et la recherche, développement de l’emploi…

Cette version préliminaire du plan, de 120 pages, est disponible en ligne gratuitement ou auprès des militant.es communistes (au prix de 3 €). N’hésitez pas à nous en demander un exemplaire. Elle est actuellement ouverte au débat avec les scientifiques, les syndicats et le mouvement associatif. Le plan sera révisé et enrichi chaque année. Il est un point d’appui important pour montrer que des pistes crédibles et solides existent pour sauver le climat et la biodiversité.

Planifier ou subir le changement climatique, voilà le carrefour auquel est arrivé l’humanité. Empreinte 2050, c’est la lutte contre le réchauffement climatique, avec les jours heureux !

Pour plus d’infos et pour revoir la présentation du plan, ça se passe ici : Plan Climat du PCF – Site Internet du PCF