Billet d’humeur du 15 décembre 2023

Depuis le 7 octobre et les attaques terroristes du Hamas, le conflit au Proche-Orient est entré dans une nouvelle dimension. La guerre ouverte désormais menée par le gouvernement israélien de droite extrême de Benyamin Netanhyaou dans la bande de Gaza est à l’origine d’une situation humanitaire catastrophique. En s’attaquant à des civils, le Hamas a fourni à Netanhyaou et à ses alliés sionistes l’occasion idéale pour mettre sous l’éteignoir la contestation à laquelle ils faisaient face depuis plusieurs mois (du fait de leur projet régressif de réforme de la justice) et pour accélérer leur projet d’annexion progressive de Gaza et de la Cisjordanie. C’est malheureusement la population civile palestinienne qui paie le prix fort de cette vengeance aveugle, subissant des bombardements quotidiens d’une intensité inédite, des déplacements forcés et un blocus inhumain, alors que les dirigeants politiques du Hamas sont bien confortablement hébergés par le Qatar, sans que personne n’y trouve rien à redire.

Déjà plus de 18 500 palestiniens sont morts dans ce conflit, dont au moins 8 000 enfants ! Cette opération meurtrière doit cesser ! Face aux crimes de guerre commis et à une situation humanitaire catastrophique, l’urgence est bien d’exiger un cessez-le-feu permanent et le retrait de l’armée israélienne de la bande de Gaza, la fin du blocus de Gaza en place depuis 2007, la libération de tous les otages détenus par le Hamas, mais aussi la reconnaissance de l’Etat de Palestine. C’est l’exigence d’une paix juste et durable autour d’une solution à deux Etats qui doit enfin prévaloir, comme les communistes le défendent depuis des décennies ! A ce titre, les communistes organiseront ces prochaines semaines des collectes de solidarité avec les civils palestiniens ainsi que des collages sur la ville pour faire grandir l’exigence de la libération de Marwan Barghouti, seule figure politique palestinienne capable de faire l’unanimité pour reconstruire une autorité palestinienne crédible, et pour exiger un cessez-le-feu. Et retenez la date du mardi 16 janvier 2024 où notre fédération organisera un meeting de solidarité avec le peuple palestinien à 19h la Maison Pour Tous (MPT) Gérard Philippe de Villejuif (118 Rue Youri-Gagarine, non loin du métro Villejuif – Louis Aragon de la ligne 7) en présence notamment de Jean-Paul Lecoq, Pierre Barbancey et Leila Shahid.

En France, l’inflation continue de dévorer le pouvoir d’achat de la plupart des français.es qui se voient contraints de débourser des sommes de plus en plus exorbitantes pour subvenir à leurs besoins vitaux tels que l’énergie, les carburants, les transports et surtout la nourriture. 52 000 personnes ont basculé en un an dans la pauvreté portant à 9,1 millions le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, soit 14,5% de la population (+0,9%). Le recours à l’aide alimentaire explose, lui aussi. Et plus de 2800 enfants sont à la rue cet automne…

C’est d’ailleurs pour faire œuvre de solidarité concrète et pour faire comprendre les mécanismes de l’inflation que nous avons organisé une vente solidaire de légumes à prix coûtant à la section le 16 novembre en lien avec la fédération PCF du Val-de-Marne. Cette première initiative réussie et bien accueillie, qui fut aussi l’occasion de continuer à distribuer notre journal de section « La Commune », en appelle d’autres.

Face à la banalisation des idées et des manifestations d’extrême-droite en France et un peu partout dans le monde (Argentine, Pays-Bas…), face à la stigmatisation des immigrés et des migrants renforcée par la loi « Asile-immigration » (contre laquelle nos parlementaires se battent pied à pied), nous devons plus que jamais placer la question sociale au cœur du débat public et démontrer qui des solutions existent pour en finir avec une paupérisation et un recul des services publics qui n’ont absolument rien à voir avec l’immigration. L’appauvrissement massif des classes populaires et moyennes de la société française se fait alors même que les profits du capital et la fortune des milliardaires continuent d’atteindre des sommets jamais vus.

Comme le disait récemment Fabien Roussel : « Nous avons la responsabilité d’unir le pays face aux fractures qui existent et que certains voudraient aggraver […] Ce dont nous avons besoin, c’est de reconstruire une ambition collective pour notre pays, pour le monde du travail, réussissant à marier émancipation avec besoin de protection, exprimée par les français. »

La situation sociale appelle à en finir avec les politiques d’austérité en France comme en Europe. Cet enjeu sera au cœur de la campagne des élections européennes. Suite au vote de début novembre, les communistes ont approuvé à plus de 91% (80% dans notre section) la désignation de Léon Deffontaines comme tête d’une liste de large rassemblement, ouverte à l’ensemble des forces progressistes et des répresentant.es du mouvement social.

En œuvrant à mobiliser le monde du travail et les abstentionnistes, nous entendons conquérir à nouveau des sièges au Parlement européen pour les communistes et leurs partenaires afin d’en faire un levier pour changer les règles européennes et soutenir les mouvements sociaux, pour reprendre la main en France et en Europe en portant le projet d’une France libre et souveraine au sein d’une Europe où les peuples sont associés pour élaborer et mettre en œuvre des projets partagés !

De nombreux combats sont devant nous ! En attendant, nous vous souhaitons de bonnes fêtes à toutes et tous !