Billet d’humeur du 9 décembre 2017

Alors que les calculs menés par nos parlementaires montrent que le prélèvement forfaitaire unique (PFU) mis en place par Macron se traduira par un gain de plus 582 380 euros par an en moyenne pour les 100 premiers contribuables, « ceux qui ne sont rien » continuent de souffrir et de pâtir des attaques coordonnées menées par le gouvernement Philippe contre le logement social, la Sécurité Sociale, le salaire minimum et tous les dispositifs permettant de réduire les inégalités au sein de notre société. Pendant ce temps, rien n’est fait contre l’évasion fiscale et Bruxelles affirme sans sourciller qu’il n’y a pas de paradis fiscaux en Europe (oubliant au passage l’Ile de Man, Jersey, Gibraltar, l’Irlande, Malte ou encore le Luxembourg…).

Sur le plan international, l’injustice et le mépris sont aussi de rigueur. Ne disant mot de la dictature mise en place par Erdogan ou des provocations de Trump à l’encontre de la Palestine et de la Corée du Nord, renvoyant les africains à leurs problèmes avec une morgue post-colonialiste, Macron préfère clairement signer des contrats à la pelle avec le régime obscurantiste du Qatar que de s’occuper du sort de Salah Hamouri qui croupit dans les geôles israéliennes depuis bientôt 4 mois.

Dans ce contexte sombre, les victoires récentes des salariés de Cyclocity ou de Pasquier viennent néanmoins nous rappeler que les luttes ne sont jamais vaines et que l’union fait la force :

  • Soyons donc nombreux à nous mobiliser contre la fermeture annoncée du service de chirurgie hépatique du GHU Henri Mondor de Créteil afin de faire reculer l’AP-HP !
  • Soyons aussi nombreux pour la journée de la solidarité du samedi 16 décembre (de 12h à 18h au Gymnase Rabelais de Saint-Maur) qui sera un moment fort d’action pour la défense du Val-de-Marne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *