2 pétitions à signer d’urgence pour l’accès à l’énergie et pour des transports de qualité !

Pétition : RETROUVONS UNE MAÎTRISE PUBLIQUE DE L’ENERGIE POUR EN GARANTIR L’ACCES À TOUTES ET TOUS !

Alors que les factures d’électricité et de gaz explosent, poussant nombre de nos concitoyen.ne.s à vivre dans une situation de précarité énergétique, l’accès à l’énergie est pourtant un droit vital pour vivre décemment, pouvoir se chauffer, se déplacer, se nourrir et produire de nouvelles richesses. L’énergie doit, par conséquent, être un bien commun de la Nation et ne saurait être considérée comme une simple marchandise.

Comme plus de 15 000 personnes l’ont déjà fait, signez la pétition lancée par la fédération PCF du Val-de-Marne pour :

  • Retrouver une réelle maîtrise publique du secteur de l’énergie par la création d’un pôle public (nationalisation d’EDF et d’Engie) qui permettrait de coordonner et fédérer toutes les entreprises du secteur, pour sécuriser la production, la distribution, ainsi que les investissements nécessaires dans un mix énergétique (nucléaire et énergies renouvelables) pour atteindre les objectifs de la transition écologique et la sortie urgente des énergies fossiles.

  • Passer la TVA à 5,5% (au lieu de 10%) pour l’électricité et le gaz, parce qu’ils sont des produits de première nécessité.

  • Interdire les coupures tout au long de l’année pour les ménages et les services publics.

  • Mettre fin aux dispositifs d’ARENH et du marché européen de l’énergie.

Lien de la pétition et détails de nos revendications ici : Pétition : Pour garantir l’énergie à toutes et tous ! (mesopinions.com)

————————————

Pétition : JE VEUX DES TRANSPORTS EN COMMUN DE QUALITE EN ILE-DE-FRANCE !

Les transports publics d’Île-de-France subissent des attaques qui dégradent considérablement en plus les conditions de transports des usagers et les conditions de travail des agents. Alors que l’inflation est forte et la crise climatique galopante, tout est fait pour détourner les habitants des transports en commun.

Les pénuries de conducteurs et conductrices et la dégradation de l’offre de transport sont en effet le fruit des décisions de Valérie Pécresse et des gouvernements successifs : privatisation de l’exploitation des lignes de bus d’ici 2025, baisse de l’offre depuis octobre 2021, exigences de productivité accrue imposée aux entreprises de transport public…). Et Valérie Pécresse voudrait désormais faire payer la facture aux usagers, en annonçant une possible augmentation mensuelle de 25 euros du passe Navigo dès janvier 2023 !

Avec les élus communistes à la région Ile-de-France, soyons nombreuses et nombreux à signer la pétition pour l’amélioration urgente des transports public d’Ile-de-France et soutenir :

  • Le retour immédiat à 100% de l’offre de transport ;
  • Le gel des tarifs et la recherche de nouvelles sources de financement des transports qui épargnent les usagers ;
  • L’abandon de la privatisation et des méthodes de dumping social ;
  • La revalorisation salariale et un plan de recrutement massif de conducteurs et conductrices de trains, RER et de bus sous contrat public ;
  • L’augmentation de la présence humaine dans les gares SNCF du premier au dernier train ;
  • La transparence sur les retards réels des chantiers en cours et sur la livraison des nouveaux trains ;
  • La mise à l’étude de nouvelles lignes de transports pour proposer à un grand nombre de Francilien.nes des alternatives crédibles à l’automobile dans un contexte d’urgence et de crise climatique.

Lien de la pétition et détails de nos revendications ici : JE VEUX DES TRANSPORTS EN COMMUN DE QUALITÉ EN ILE-DE-FRANCE : JE SIGNE LA PETITION ! – Gauche Communiste, Ecologiste et Citoyenne du Conseil régional d’Ile-de-France