Non au “choc des savoirs” et à la contre-réforme des lycées pro, Oui à une école de l’émancipation !

Notre section apporte tout son soutien aux enseignant.es, parents d’élèves, AESH et personnels scolaires mobilisé.es dans les collèges contre le prétendu « choc des savoirs » de Gabriel Attal et dans les lycées professionnels contre la contre-réforme régressive de l’enseignement professionnel portée par le gouvernement.

Derrière ces 2 projets, une même logique : celle du « tri social », celle d’une école qui oriente dès l’entrée au collège certains jeunes vers des « emplois au rabais », celle du renforcement des inégalités, celle d’une austérité à courte vue qui sape les fondements de l’égalité républicaine en affaiblissant les services publics… Alors même que l’Education Nationale subit de nouvelles coupes budgétaires drastiques, qui peut croire qu’isoler en 6ème et 5ème les élèves les plus faibles des autres, avec des objectifs d’apprentissage réduits, sera bénéfique ? Dans les lycées pro, qui peut croire que l’augmentation de la durée des stages et la suppression pure et simple de 7 semaines de classe pour les élèves servent autre chose que les intérêts immédiats du patronat en leur fournissant une main d’œuvre gratuite ?

Les personnels et les élèves sont les premières victimes du manque d’investissement dans les services publics et subissent de plein fouet le manque criant d’enseignants, de personnels et de moyens pour l’éducation. Les inégalités de naissance ne sont plus simplement reproduites, elles se renforcent à l’école malgré l’engagement sans faille de toute la communauté éducative.

Stop à ces projets injustes et méprisants pour nos jeunes ! Alors que le développement des savoirs dans la société est un enjeu social et démocratique majeur, ce n’est pas d’une école « low-cost » avec une ambition minimale et des moyens réduits pour les familles populaires dont nous avons besoin !

Donnons enfin à nos écoles les moyens de réaliser l’égalité et de permettre l’émancipation de toutes et tous ! Ensemble, exigeons un plan de recrutement d’enseignants et de fonctionnaires en nombre suffisant pour renforcer les équipes pluriprofessionnelles, et l’augmentation le retour du bac Pro en 4 ans pour donner le temps aux élèves d’apprendre leur métier et d’acquérir une culture commune de haut niveau leur permettant de réellement choisir leur avenir !

Les enseignants, les parents d’élèves et l’ensemble de la communauté éducative sont majoritairement opposés à ces contre-réformes et le font savoir par des actions menées tant au niveau local que national : manifestations, grèves, opérations « collège mort », réunions publiques pour informer sur les véritables enjeux du « choc des savoirs »… Le Val-de-Marne se mobilise et donne de la voix pour s’opposer à cette véritable casse du service publique de l’Education. La mobilisation se poursuivra au retour des congés de printemps. L’année scolaire est loin d’être terminée !