Vœux 2024 de la section de Saint-Maur-des-Fossés

Ce dimanche 28 janvier 2024 se tenait la traditionnelle séance de vœux de notre section, accompagnée de la remise de carte pour les adhérent.es.

Nous retranscrivons ici le discours d’introduction de cette séance, qui s’est suivie d’une assemblée générale et d’un collage militant, et qui fut aussi l’occasion de dire toute notre solidarité avec les luttes sociales à Saint-Maur comme à travers toute la France !

————————————————————–

Cher.es ami.es, cher.es camarades,

 

Je tiens d’abord à vous remercier pour votre présence à cette séance de vœux au nom de tous les camarades de notre section.

 

L’année 2023 aura été une nouvelle fois riches en mobilisation et en luttes pour les communistes. Je voudrais tout d’abord revenir sur certaines d’entre elles :

  • Je tiens en premier lieu à souligner la mobilisation massive et courageuse des travailleurs, des jeunes et des retraité.es qui auront défendu tout au long des premiers mois de 2023 notre système de retraites. Emmené par une intersyndicale unie et déterminée, le monde du travail aura patiemment mais clairement gagné la bataille d’idées et aura fait comprendre à nos concitoyen.nes que la retraite Macron était bel et bien une contre-réforme de classe s’attaquant en premier lieu aux femmes et aux plus précaires… En mobilisant à plusieurs reprises plus de 3 millions de personnes dans les rues de notre pays, en restant unie face à un gouvernement jusqu’au-boutiste, en mettant en avant ce qui la rassemblait plutôt que ce qui la divisait, l’intersyndicale aura montré l’exemple pour la gauche. Nous, communistes, nous avons fait bloc derrière les syndicats, nous avons été de toutes les manifestations et de tous les combats à l’Assemblée et au Sénat pour dénoncer les mensonges de la macronie, pour faire entendre les revendications des travailleurs et pour défendre une réelle réforme progressiste de nos retraites ;

 

  • Dans la foulée de cette mobilisation historique, nous avons assisté à un regain des luttes revendicatives et offensives, à l’image du mouvement de grève actuel des agents du périscolaire de notre ville (mouvement auquel notre section apporte tout son soutien, tout en dénonçant les termes odieux de « prise d’otages » utilisés par Sylvain Berrios pour qualifier la grève légitime lancée par les syndicats CGT et FO). Plutôt que de chercher à défendre les maigres droits qui leur restent après des décennies de déconstruction du Code du travail et de pression à la baisse sur les salaires, les travailleurs ont préféré lutter pour défendre des augmentations de salaire, des effectifs supplémentaires, de meilleures conditions de travail et de meilleures conditions d’accueil pour les enfants… Nous, communistes, nous nous en réjouissons et nous le disons clairement : quand on est de gauche, on est du côté des salariés…

 

Mais 2023 aura aussi été marqué par un contexte lourd de menaces, avec en toile de fond le changement climatique qui n’en finit plus de s’accélérer, et alors que l’année 2023 fut l’année la plus chaude jamais enregistrée, faute des décisions politiques permettant de réellement inverser la tendance en sortant des logiques d’accumulation capitalistes :

  • Il y a aussi la guerre, cette guerre qui s’étend et se répand comme un poison dans un monde de plus en plus violent, miné par la course aux armements, par la prédation des ressources naturelles et par les nationalismes.
    • Le conflit russo-ukrainien, les attaques de l’Azerbaïdjan contre la république d’Artsakh, la crise yéménite et évidemment la guerre entre Israël et le Hamas sont autant d’épisodes dramatiques de cette militarisation croissante des conflits
    • Une militarisation dans laquelle la France joue malheureusement toute sa part en étant le 3ème exportateur d’armes au niveau mondial (Arabie Saoudite, Egypte, Emirats Arabes Unis, Qatar…) et en soutenant son complexe militaro-industriel via une loi de programmation militaire 2024-2030 qui prévoit une augmentation des budgets militaires de 30% (+ 100 Mds d’euros, pour atteindre 413 Mds d’euros sur la période… de l’argent, il y en a pour la guerre, mais pas pour les retraites ou pour les salaires !)
    • Ces guerres sont aussi autant d’illustrations du « 2 poids, 2 mesures » qui préside aux relations internationales sous l’égide de l’OTAN et des Etats-Unis. Les sanctions contre la Russie sont légitimes mais à quand des sanctions contre Israël ou contre l’Arabie Saoudite qui bombardent sans aucune retenue des populations civiles en Palestine ou au Yémen ? Alors que plus de 25 000 palestiniens sont morts dans la bande de Gaza (dont 70 % de femmes et d’enfants), à quand un appel ferme de notre gouvernement à mettre fin au nettoyage ethnique en cours à Gaza pour aller vers une paix juste et durable ?
    • Alors oui, plus que jamais, nous devons faire vivre la solidarité et la fraternité entre les peuples, plus que jamais nous devons nous battre pour la paix ! Et nous le faisons au travers de nos collages d’affiche et de notre collecte de solidarité pour les Gazaouis ! Comme le disait notre camarade, le député Jean-Paul Lecoq lors du meeting pour un cessez-le-feu à Gaza que notre fédération a organisée il y a une dizaine de jours à Villejuif : « Les chemins de la paix sont les seuls chemins acceptables »

  • Parmi les menaces, il y a aussi cette inflation qui n’en finit pas de grignoter le pouvoir d’achat des classes populaires et qui a conduit 52 000 personnes supplémentaires vers la pauvreté en 2023. 14,5% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté dans notre pays, 40% des Français n’ont pas pu partir en vacances cet été… Tout cela dans la 7ème puissance économique mondiale…
    • Energies, carburants, denrées alimentaires sont autant de domaines qui sont soumis à la spéculation et aux exigences de rendement du capital, qui exige toujours plus de dividendes et de bénéfices. Alors oui, il faut sortir l’électricité, l’alimentation et de nombreux autres domaines des griffes du marché.
    • Et sans attendre, il nous faut agir concrètement pour lutter contre cette inflation et pour exiger un autre modèle de production et de consommation : c’est le sens de la campagne contre la vie chère que nous avons menée ces derniers mois, c’est le sens de la vente solidaire de fruits et légumes que nous avons organisée à la section en novembre dernier…

 

  • Parmi les menaces, il y a aussi ces faibles salaires, ces pensions insuffisantes, ces revenus de misère pour les petits producteurs qui, couplés à l’inflation, au montant des loyers et à la hausse des taux d’intérêt bancaires, prennent en étau les autoentrepreneurs, les temps partiels forcés ou les salariés qui sont bloqués au SMIC depuis des années…. Un autre chemin est possible : c’est le sens de la pétition pour des hausses des salaires et des pensions que nous avons fait signer pendant plusieurs mois et que nous avons portée avec nos camarades val-de-marnais à la Préfecture de Créteil en octobre dernier.
    • Un autre chemin est possible aussi pour les agriculteurs qui se mobilisent actuellement à travers toute la France, en instaurant des prix planchers, en s’attaquant réellement aux marges et aux méthodes de négociation de la grande distribution et en remettant en cause les traités de libre-échange qui mettent en concurrence les productions de nos agriculteurs avec des produits qui ne respectent pas les normes sociales et environnementales françaises et européennes.

  • Parmi les menaces, il y a enfin cette banalisation des idées de haine et cette montée de l’extrême-droite en France et un peu partout dans le monde (Italie, Argentine…) :
    • Alimentée par les dénis de démocratie et les mensonges des gouvernements qui se succèdent au pouvoir en abimant chaque jour un peu plus la République,
    • mais alimentée aussi par des médias aux mains d’une oligarchie qui préfère que les étrangers soient le bouc-émissaire de tous les problèmes et que les classes populaires détournent leur regard des vrais profiteurs de crise: les multinationales, les capitalistes et le monde de la finance
    • alimentée enfin par les droites qui, à l’image de Macron en France, sont lancés dans une course en avant avec leur extrême, à l’image de cette honteuse loi « Asile-Immigration » contre laquelle nous avons défilé le week-end dernier dans la rue.

 

Dans ce contexte, il faut le dire et le redire : l’appauvrissement des classes populaires et des couches moyennes n’a rien à voir avec l’immigration ; il a tout à voir par contre avec la casse des services publics, avec la destruction de nos conquis sociaux et avec l’explosion des profits des entreprises du CAC 40 et de la fortune des milliardaires qui ne sont que les effets les plus visibles de l’accaparement croissant des richesses produites par les travailleurs par une minorité de patrons et d’actionnaires.

 

Comme on le voit, les menaces sont nombreuses, mais les chemins pour les contrer existent. Et comme le disait Fabien Roussel, « face aux dégâts du capitalisme et aux défis du siècle, jamais autant qu’aujourd’hui le projet communiste n’aura été d’une telle actualité ». C’est pourquoi il nous faut remettre les questions sociales et écologiques au cœur du débat !  

 

Alors, à leur échelle, avec leurs moyens, les communistes de Saint-Maur auront agi contre ces menaces, au travers des actions que j’ai déjà évoquées, au travers de nos diffusions de tracts et de nos collages d’affiches, au travers de notre communication numérique, mais aussi au travers de la diffusion de notre journal de section « La Commune » dont nous avons imprimé le dernier numéro à 8000 exemplaires, pour faire entendre une autre voix à Saint-Maur.

Et il y en a bien besoin, d’une autre voix, à Saint-Maur !

  • Une voix combattive face à un maire de droite, Sylvain Berrios, qui n’en finit plus de se repeindre en vert pour mieux cacher la politique de classe qu’il met en œuvre à Saint-Maur, en se refusant toujours à se conformer à la loi SRU et en préférant densifier l’habitat tous azimuts au seul profit des plus aisés et de ses amis promoteurs immobiliers.
  • Une voix combattive face à un maire qui a fait de la réduction de la dette sa priorité, quitte à dilapider le patrimoine immobilier et foncier de notre ville, livré aux appétits des promoteurs alors qu’il pourrait être utilisé pour développer un maillage de services publics de proximité (à commencer par des centres municipaux de santé) ou pour réaliser les logements sociaux dont les jeunes ont besoin pour pouvoir continuer à vivre dans notre ville.
  • Une voix qui se félicite que, lors des élections sénatoriales de septembre dernier, les grands électeurs de notre département aient préféré reconduire 3 sénateurs de gauche dont notre camarade Pascal Savoldelli, plutôt que de faire de la place au Sénat pour Sylvain Berrios.

 

En 2024, nous continuerons à faire entendre notre voix, tant il y a besoin de reconstruire une ambition collective pour notre pays.

En cette année qui est celle des 120 ans du journal de Jean Jaurès, notre journal, L’Humanité,

En cette année qui est aussi celle des 100 ans de la mort de Lénine,

En cette année qui verra enfin Missak et Mélinée Manouchian, résistants communistes de la FTP-MOI entrer au Panthéon le 21 février, 80 ans après leur assassinats par les nazis,

Nous poursuivrons notre bataille contre la promulgation de la loi Asile-Immigration (qui malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel contient encore des articles qui prévoient l’extension des OQTF aux personnes résidant en France depuis plus de 20 ans ou y ayant des liens familiaux, la création d’un fichier de mineurs non accompagnés présumés délinquants, ou encore l’exclusion de l’aide sociale à l’enfance des jeunes étrangers visés par une OQTF…), pour la régularisation des travailleurs sans-papiers et pour un accueil digne des réfugiés et des migrants qui fuient la misère et les guerres pour trouver un avenir meilleur

Nous poursuivrons aussi nos luttes pour développer et démocratiser les services publics : pour une école publique, laïque et émancipatrice, pour des soins accessibles à tous et partout sur le territoire…

Nous poursuivrons nos combats pour des hausses de salaires, de pensions et des minima sociaux.

Autour du plan Climat « Empreinte 2050 » proposé par notre Parti, nous agirons pour que la France s’engage enfin vers la neutralité carbone en décarbonant l’énergie et les grands secteurs économiques, en allant vers une réelle planification de la transition, en relocalisant nos industries, en développant massivement l’économie circulaire et la recherche… pour que nos enfants puissent vivre dans un monde habitable plutôt que de s’adapter à vivre avec +4°C comme le propose le gouvernement.

Nous continuerons enfin à agir pour un nouvel ordre mondial multilatéral débarrassé de l’OTAN et des traités de libre-échange, tout en portant la voix de la paix et du droit à l’autodétermination des peuples à Gaza comme ailleurs.

Tous ces combats seront au cœur de la campagne que nous mènerons avec notre candidat Léon Deffontaines en vue des élections européennes du 9 juin 2024, pour reprendre la main en France et en Europe.

 

Alors, chers amis, chers camarades, je vous invite à nous rejoindre dans ces combats en adhérant, si ce n’est pas encore le cas, au Parti Communiste Français.

Je vous invite à nous unir, dans le respect des sensibilités de chacun, pour faire triompher nos idées et nos valeurs.

Je vous invite à partager un verre ensemble.

Et je vous souhaite, à vous et à vos proches, une excellente année 2024.