Billet d’humeur du 15 octobre 2020

La crise sociale s’approfondit (plans de licenciements chez Bridgestone, Auchan, Nokia ou Figeac Aéro dans le Lot…) et, sans que le gouvernement ait retenu la moindre leçon de la crise systémique en cours, le plan de relance continue de déverser de l’argent public sans contrepartie en destination des grandes entreprises, se traduisant par une aggravation des opérations de concentration capitalistique (comme l’OPA de Véolia sur Suez qui va se traduire par une casse sociale et par une probable augmentation du prix de l’eau pour les usagers).

Face à ce non-sens, les communistes portent haut et fort leur proposition d’une sécurité d’emploi et de formation qui trouve tout son sens à l’heure où l’on célèbre les 75 ans d’une Sécurité Sociale qui doit beaucoup au ministre communiste Ambroise Croizat et au combat des militants communistes et cégétistes pour la mettre en place au sortir de la guerre, contre vents et marées.

La pandémie et la crise continuent d’être gérées à l’emporte-pièces et au profit des multinationales, sans masques gratuits, sans moyens supplémentaires pour l’hôpital et la santé (le gouvernement prévoit de diminuer encore de 900 millions d’euros les ressources des hôpitaux en 2021 et de mettre en place un forfait hospitalier pour les urgences), sans hausse du RSA… et le gouvernement fait dans la diversion, que ce soit avec la mise en place d’un couvre-feu le soir (alors que l’épidémie se diffuse majoritairement au travail et dans les écoles), avec la médiatisation délirante de l’attaque du commissariat de Champigny-sur-Marne (qui n’en est pas moins excusables) ou avec une loi sur le « séparatisme » qui n’a pour seul but que de faire à nouveau monter le vote RN et de donner une chance à Macron de s’ériger une nouvelle fois en rempart contre une extrême droite qu’il cherche pourtant à faire monter.

Sur le plan écologique, rien n’a bougé et Macron n’a rien mis en route suite à la convention citoyenne pour le climat. La réintroduction des néonicotinoïdes ou la validation de la 5G sont emblématiques des reculs du gouvernement sur le plan écologique pour faire plaisir au lobby agroindustriel et aux grandes entreprises. Pourtant, les pluies exceptionnelles qui ont eu des conséquences désastreuses dans l’arrière-pays niçois nous rappellent l’actualité du changement climatique et le besoin d’en finir avec un capitalisme écocidaire.

Au plan international, face à la contestation qui monte dans son pays, l’autoritaire Erdogan avance ses pions face à la faiblesse de la politique étrangère européenne. Il cherche à étendre le territoire et les exploitations pétrolifères turques en Méditerranée quitte à attiser les tensions avec la Grèce. Il soutient l’intervention militaire azerbaïdjanaise du dictateur Ilham Aliyev contre la République d’Artsakh au Haut-Karabakh. Avec l’appui de la Turquie, qui a envoyé des combattants djihadistes afin d’épauler l’armée, des bombardements meurtriers ont lieu sur toute la ligne de front. C’est criminel et le Parti communiste français (PCF) appelle à un cessez-le-feu immédiat. Aux USA, la campagne pour les élections présidentielles reste tendue dans un pays de plus en plus divisé en interne, du fait d’un Donald Trump qui active notamment ses soutiens d’extrême droite, qui nomme une juge ultraconservatrice à la Cour Suprême, qui soutient les bavures policières et qui est laisse planer le doute quant à l’éventualité d’une intervention de milices armées de suprémacistes blancs s’il n’était pas réélu. Il profite de ses probables dernières heures à la Maison Blanche pour continuer à isoler un peu plus les Palestiniens et à soutenir son ami Netanyahou, au travers notamment des accords passés avec le Bahreïn ou les Emirats Arabes Unis.

 

Le PCF ne reste pas les bras ballants face à la crise en cours. Cohérents avec notre défense d’une sécurité d’emploi et de formation pour toutes et tous, nous serons présents ce samedi 17 octobre à la manifestation pour l’emploi et la dignité afin de soutenir ceux qui luttent pour défendre leur travail mais aussi de soutenir la marche des sans-papiers.

Notre Parti a par ailleurs lancé sa “coopérative des idées”, véritable agora numérique dont l’objectif est d’enrichir le programme du PCF « la France en commun » de nombreuses contributions citoyennes. Le site www.lafranceencommun.fr s’articule ainsi autour de 17 thématiques issues du programme du PCF. N’hésitez pas à l’enrichir.

Notre campagne européenne #Right2Cure pour la gratuité du futur vaccin contre le Covid-19 a engrangé une première, puisque le 21 août dernier la Commission européenne a validé notre initiative citoyenne. Début novembre, nous lancerons la 2nde phase de la campagne avec nos partenaires européens. Nous aurons alors un an pour recueillir un million de signatures au niveau européen afin de construire le rapport de force et pousser nos dirigeants à prendre des mesures concrètes !

Partout, nous cherchons à être force de proposition et à être utiles. C’est sûrement pour pour ça que nous avons le plaisir de voir le groupe communiste renforcé à l’issue des élections sénatoriales avec notamment 2 nouveaux sénateurs en Dordogne et dans les Bouches du Rhône.

Les défis sont importants mais nous restons combattifs et déterminés à changer la donne pour nos concitoyen-ne-s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *