Billet d’humeur du 7 mars 2021

Pris au cœur d’une seconde vague de Covid-19 qui n’en finit pas, nombre de nos concitoyens ont l’impression de traverser un long jour sans fin où l’horizon et l’avenir restent bouchés, faute d’une volonté des macronistes de mettre un réel coup d’arrêt au virus. Valses-hésitations du gouvernement sur les mesures sanitaires, vaccination qui n’en finit pas de démarrer sans réellement prendre de l’ampleur, progression incontrôlée des variants du virus au sein du territoire, règne du chacun pour soi à l’échelle européenne : la gestion sanitaire calamiteuse de Macron et Castex, toute entière tournée vers la préservation des profits des actionnaires et du patronat, continue de décrédibiliser la parole politique et pourrait malheureusement continuer d’alimenter l’abstention et la résignation au sein des classes populaires.

Pour lutter contre ces tentations, les communistes ont un rôle à jouer auprès de la population pour convaincre qu’une autre politique sanitaire est possible, en investissant réellement dans l’hôpital public pour lui donner les moyens de faire face à la déferlante des patients, en associant les élus locaux et les médecins aux prises de décisions pour définir une stratégie de test et de vaccination cohérente, en brisant le monopole des brevets et en faisant des vaccins et des traitements contre la Covid-19 un bien commun mondial permettant leur accessibilité à tou-t-e-s. C’est pourquoi nous devons continuer de populariser et de faire signer l’initiative citoyenne européenne (ICE) « Pas de profit sur la pandémie » : https://noprofitonpandemic.eu/fr/ [1]. Ne laissons pas notre santé dans les mains de Big Pharma !

Au lieu de lutter contre les profiteurs de la crise, de taxer le capital et de s’attaquer à l’évasion fiscale, à la désindustrialisation ou à la détresse des étudiants et du monde de la culture, Macron et ses affidés préfèrent consacrer leurs efforts à l’adoption d’une législation islamophobe et liberticide, au démantèlement d’EDF (au travers du funeste projet Hercule), à la mise en œuvre d’un nouveau calcul des APL qui vient fragiliser la jeunesse, à la dénonciation d’un prétendu « islamo-gauchisme » au sein des universités… et à la relance d’une contre-réforme de l’assurance chômage qui cherche à faire des économies sur le dos des sans-emploi et des travailleurs précaires (un tiers des nouveaux allocataires pourraient voir le montant de leurs indemnités baisser de 24% en moyenne). En s’attaquant aux chômeurs ou aux musulmans, en affaiblissant nos services publics, le gouvernent mène plus que jamais une politique de classe qui cherche à diviser les classes populaires et à tirer le débat public vers la droite extrême pour camoufler son incapacité à résoudre la crise profonde que nous traversons désormais depuis une année.

C’est bel et bien au capitalisme et aux systèmes de domination qui l’alimentent (patriarcat et racisme) qu’il convient de s’attaquer pour sortir de la crise et pour préserver la planète. Alors que l’Etat français vient d’être reconnu coupable d’inaction climatique et que les membres de la convention citoyenne pour le climat (CCC) ont jugé sévèrement la proposition de loi « climat et résilience », il est important de réaffirmer que ce n’est qu’en s’attaquant aux logiques d’accumulation et de marchandisation consubstantielles au capitalisme que nous serons en capacité d’atteindre les objectifs de diminution de nos émissions de gaz à effet de serre et que nous pourrons sortir de la crise climatique de façon durable.

Oui, la voix des communistes va se faire entendre dans cette période pour porter des propositions ambitieuses et remobiliser les catégories populaires dès maintenant, sans attendre 2022 ! Les élections départementales et régionales qui se dérouleront les 20 et 27 juin prochains seront une bonne occasion de le faire.  Seul département de France à direction communiste, le Val-de-Marne continue de porter des politiques sociales, écologiques, universelles, protectrices et profondément originales.

Une campagne participative intitulée “Val-de-Marne en commun” a été lancée pour valoriser le bilan de la majorité départementale et faire participer les Val-de-Marnais-e-s à l’élaboration du projet départemental 2021-2027 : https://www.valdemarneencommun.fr/ 

Une nouvelle fois, vous pourrez compter sur notre Parti pour porter des propositions d’intérêt général, pour défendre l’intérêt des classes populaires, pour “agir au plus vite pour un plan de relance, favorisant les activités utiles et l’emploi dans notre département” et “pour construire un Val-de-Marne au service de tous”, comme le disait le président PCF du Conseil Départemental, Christian Favier, récemment.

Ensemble, construisons le Val-de-Marne de demain. N’hésitez pas à contribuer au site participatif et à suivre l’actualité de “Val-de-Marne en commun” sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonner, à liker et à partager les publications des pages de « Val-de-Marne en commun » pendant la campagne des départementales :

 

Au niveau de Saint-Maur, nous continuons par ailleurs à rester mobilisé-e-s pour les droits des femmes, pour la gratuité des vaccins et des masques mais aussi pour la défense du service de transplantation cardiaque du GHU Henri Mondor qui est une nouvelle fois attaqué… Nous vous invitons à ce titre à signer la pétition portée par la Coordination de vigilance du GHU Mondor que nous faisons actuellement signer sur les marchés de Saint-Maur.

N’hésitez à nous rejoindre et à adhérer au Parti Communiste Français pour nous aider à porter encore plus haut tous ces combats ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *